Tourisme

Sentiers aux alentours

Le territoire des Trois Vallées offre une variété de circuits de randonnée pédestre, allant de la ballade familiale (durée : 1h30 ; faible dénivelé), au parcours plus sportif (montée au pic de Cagire point culminant à 1912 m).Pour une meilleure orientation et vous faire découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel des Trois Vallées, vous trouverez dans les différents points d'accueil du canton d'Aspet des fiches de randonnées thématiques adaptées à votre niveau ; vous pourrez les consulter à La Ouedolle.

Lire la suite
Circuits de VTT

Le territoire des Trois Vallées totalise plus de 350 km de sentiers de randonnée VTT balisés, labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.Vous pourrez vous procurer les différentes fiches de ces circuits de randonnée VTT auprès des 3 points d'accueil du canton d'Aspet. La carte des circuits est consultable à La Ouedolle.

Lire la suite
Piscine municipale d'Aspet

La piscine d’Aspet est une piscine de plein air, ouverte en été en juillet et août tous les jours de 11h à 18h. Elle est équipée d’un grand bassin sportif.Autour du bassin, un solarium permet de se reposer au soleil.

Lire la suite
Le marché à Aspet

Vous pourrez découvrir les producteurs locaux ou profiter des terrasses des cafés sur les marchés du mercredi et du samedi matin toute l'année.

Lire la suite
Pic du Cagire

Remarquable belvédère, ce pic niché à 1912 m, est entouré de magnifiques forêts qui proposent toute une gamme de découvertes. De son sommet c'est quasiment la plus belle vue sur les Pyrénées. Plusieurs approches pédestres du sommet sont possibles.

Lire la suite
Les dessous du labyrinthe à Sengouagnet (Aspet)

L'atelier Créagire à Sengouagnet ouvre les portent d'un labyrinthe artistique et végétal sur 2 300 m² avec des pauses vivantes, musicales, dansées, théâtrales... à partir du mois de juin 2016.

Lire la suite
Le Mourtis l'été

La station du Mourtis vous propose différentes activités tout l'été.

Lire la suite
SPA et détente

Que vous soyez seul(e), en couple ou en famille, vous trouverez surement votre bonheur dans les 4 SPA aux alentours de La Ouedolle.

Lire la suite
Équitation

Des balades et randonnées dans les Grands Espaces du Comminges et plus largement des Pyrénées Centrales vous sont proposées.

Lire la suite
Parc animalier à Bossost

Dans un écrin de nature sauvage, le parc animalier du Val d'Aran est un lieu de découverte de la faune et de la biodiversité de montagne.Vous pourrez y observer notamment des ours, des lynx, des loutres, deux meutes de loups blancs et gris, des marmottes ainsi que les grands cerfs et tous les ongulés de montagne.Des présentations modernes en semi liberté, vous font pénétrer au cœur de l'intimité des animaux sauvages dans leur écosystème.

Lire la suite
Randonnée avec un âne de gite en gite

Nicolas et Céline, propriétaires de la ferme d'Oulan Bât, vous proposent de découvrir le piémont Pyrénéen en compagnie d'un âne lors de randonnées de gîte en gîte.Ces randonnées peuvent se dérouler sur une ou plusieurs nuits. Après une journée d'initiation de randonnée avec un âne de bât, vous partirez en autonomie sur toute la durée de la randonnée guidé par un descriptif très détaillé de l'itinéraire. Chaque soir vous serez hébergé soit en gîte, en chambre d'hôtes ou en cabane pastorale. Ce sera peut être l'occasion de faire votre connaissance...Si vous préférez profiter de la ferme pédagogique, vous avez la possibilité de dormir dans leur camp de yourtes ou faire du camping à la ferme.

Lire la suite
Parc Pyrénées-Hô à Cierp-Gaup

Le parc vous accueille sur un site naturel exceptionnel de 13 hectares ! En famille, entre amis en groupe ou en séminaire, découvrez des parcours uniques sur arbres et rochers. Également, des jeux au sol ludiques et variés pour tous.

Lire la suite
Stations de ski - Hiver

Vous venez skier en famille ou vous n'êtes pas un grand skieur, la station du Mourtis vous conviendra sinon vous trouverez votre bonheur dans les autres stations aux alentours...

Lire la suite
Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

C'est à partir de 1882, avec l'impression du dernier Livre du Codex Calixtinus, recueil composé au XIIe siècle, que s'est répandue la notion de chemins de pèlerinage. Ce livre commence en effet par ces mots : « Quatre chemins vont à Saint-Jacques ».

Lire la suite
Collégiale de Saint-Bertrand de Comminges

A 110 km au sud de Toulouse, au pied des Pyrénées, le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges se découvre au détour d’un virage. Ancienne cité romaine fondée au Ier siècle av J.-C., le site est un haut lieu d’art, riche de 2000 ans d’histoire. Voici un chef-d’œuvre du patrimoine haut-garonnais à découvrir absolument.

Lire la suite
Faïenceries de Martres-Tolosane

Au pied des Pyrénées, dans le Comminges, le village de Martres-Tolosane perpétue la tradition de la faïence depuis plus de trois siècles. À l’origine, les premiers faïenciers se sont installés dans le village au début du XVIIIe siècle.

Lire la suite
La villa gallo-romaine de Montmaurin

Le village de Montmaurin abrite ainsi les ruines de la plus vaste villa gallo-romaine connue en France. Édifiée vers le milieu du Ier siècle, la Villa Urbana aurait été modifiée au cours des IIIe et IVe siècles. La villa gallo-romaine s’étendait sur 18 hectares. 500 personnes étaient employées sur le domaine.

Lire la suite
Pic du midi

Le Pic du Midi est une destination exceptionnelle de tourisme en haute montagne, pour les vacances et week-ends... Toute l’année, accès par téléphérique depuis La Mongie, au pied du célèbre Col du Tourmalet.

Lire la suite
Pêche

Entre les lacs et les rivières des alentours, les amoureux de la pêche trouveront leur bonheur.

Lire la suite
Le brâme du cerf

L’époque du rut chez le cerf se situe entre la mi-septembre et la mi-octobre. Le brame désigne à la fois, la période de reproduction et le cri guttural (mugissement) émis par le mâle. A cette période, les grands animaux se rassemblent sur certaines zones identiques d’année en année.

Lire la suite