L’époque du rut chez le cerf se situe entre la mi-septembre et la mi-octobre. Le brame désigne à la fois, la période de reproduction et le cri guttural (mugissement) émis par le mâle. A cette période, les grands animaux se rassemblent sur certaines zones identiques d’année en année : les places de brame, fréquentées également par les biches, sont tenues par quelques grands mâles, qui en défendent l’approche aux autres mâles « coiffés » (porteurs de bois).
Ils cherchent à les dissuader par leur voix, par leurs parades qui mettent en valeur leur masse corporelle et leurs bois, et enfin par leur combativité. Mais les combats entre mâles restent rares dans des conditions de tranquillité normale, et exceptionnellement mortels.
Polygames, les cerfs couvrent les biches qu’ils arrivent à garder sur leur place de brame. On peut exceptionnellement entendre bramer au-delà de cette période si des femelles n’ont pas été fécondées.
Après le rut, mâles et femelles se séparent. Plus tard, des conditions hivernales rigoureuses pourront favoriser des regroupements dans les zones les plus favorables.
